Lieu

Le pays

Carte du Togo

Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest dont la capitale est Lomé. Les pays limitrophes sont le Ghana à l’ouest, le Burkina Faso au nord et le Bénin à l’est. Le français est compris dans ce pays, l’un des plus petits d’Afrique. La langue officielle du Togo est le français et on parle aussi allemand dans certaines régions. De nombreuses langues africaines sont parlées dans le pays, notamment des dialectes de l’éwé et du kabiyè. Dans le sud, on parle des langues de la famille des langues gbe, et dans le nord, des langues gur. Au total, 39 langues vivantes sont pratiquées dans le pays. Avant la Première Guerre mondiale, le Togo était une colonie allemande, puis il a été français et britannique.

La ville

L’IJK se tiendra à Aného, une ville togolaise de 25 000 habitants située à 50 km à l’est de Lomé, la capitale. Elle a une histoire riche : c’est un lieu important pour le peuple mina, elle a survécu à la colonisation et c’est également une ville portuaire et de pêcheurs.

Le lieu du congrès

L’IJK aura lieu dans le collège Saints-Pierre-et-Paul. On peut voir l’océan depuis son toit, vous pourrez donc admirer la plage et les vagues (en revanche, la baignade n’est pas recommandée en raison des courants très forts).

Nous avons réservé l’école entière pour la semaine, nous serons donc libres d’organiser notre séjour comme vous le voudrons. L’école est assez grande : elle comporte des terrains de sport et plusieurs salles sont disponibles pour le programme. Les concerts auront lieu dans une ancienne église, la lumière y est magnifique et l’acoustique excellente.

L’école se situe à 50 m de l’océan, au centre de la ville, comme vous pouvez le voir sur cette carte :

Agrandir la carte

Coordonnées

Latitude: 6° 13′ 35.0″ (6.226389)
Longitude: 1° 35′ 34.7″ (1.592972)

Comment venir ?

Pour les étrangers, le plus simple est de prendre l’avion pour Lomé (LFW). Si vous arrivez le 4 ou le 5 août, n’hésitez pas à informer les organisateurs, nous essaierons de vous accueillir à l’aéroport. Pour les personnes qui arriveront à plusieurs, nous essaierons d’organiser un trajet de groupe. Pour ceux qui voyagent seuls, nous publierons des explications plus détaillées pour vous rendre à Aného.