Les femmes, les hommes et leurs cultures
Le thème du 73e IJK est “Les femmes, les hommes et leurs cultures”. En tant qu’espérantistes, nous parlons souvent de cultures, le plus souvent de cultures nationales, populaires, ethniques. Cette année, le thème du congrès vise à enrichir ce débat en lui apportant des dimensions supplémentaires, notamment celle du genre. En effet, les cultures n’existent pas dans le vide : elles sont au contraire en interaction constante les unes avec les autres et avec les différents axes de nos identités telles que le genre. Nous ne parlerons donc pas seulement des cultures de différents peuples, mais aussi de cultures féminines et masculines et des nombreuses nuances et recoupements entre ces cultures.
Zamenhof a prononcé cette phrase devenue célèbre : “non pas des Français avec des Anglais, non pas des Russes avec des Polonais, mais des hommes avec des hommes”. En développant cette idée, nous pourrions alors ajouter : “non pas des hommes avec des femmes, mais des gens avec des gens”. L’idée d’égalité est au cœur de ces mots de Zamenhof. Cela ne signifie cependant pas la suppression de nos différences : au contraire, reconnaissons ces différences en supprimant seulement les inégalités qui leur ont été assignées au cours de l’histoire.
Le plus grand avantage de l’espéranto est sans aucun doute qu’il permet les contacts entre personnes de cultures différentes. Notre but pendant l’IJK est justement de partager ensemble nos cultures : apprenons à connaître les cultures des autres tout en recevant de nouvelles perspectives sur nos propres cultures, et méditons sur les processus qui régissent généralement les cultures. Nous pourrons ainsi forger des alliances solides fondées sur nos points communs et nos différentes, pour créer ensemble un monde dans lequel nous pourrons tous prospérer.
Nous explorerons le thème du congrès pendant toute la semaine par des conférences, des groupes de discussion, des formations et d’autres activités.